logo Paris Sciences et Lettres
 
Historique du projet

De Liberlabo et Faberlabo à Ressources et Savoirs

Dès la création de la Fondation de Coopération Scientifique Paris Sciences et Lettres en juillet 2010, un groupe de travail, réunissant les responsables des bibliothèques et musées de PSL, coordonné par Laure Léveillé au Collège de France, commence ses travaux et met au point les actions Liberlabo et Faberlabo du projet Initiative d’excellence (Idex) pour lequel PSL est sélectionné en juillet 2011.

Liberlabo est alors le réseau des bibliothèques de PSL. Ses objectifs sont de développer l’accès aux collections, de faire évoluer les modes de diffusion et les usages de l’information scientifique numérique, de créer des outils communs, plates-formes collaboratives et espaces d'échanges, dédiés à la lecture, à l'écriture scientifique et à la production artistique. Son pendant Faberlabo vise à mettre en valeur le patrimoine de PSL, essentiel pour l'histoire des sciences et des arts tout en constituant une source d'inspiration pour la création contemporaine.

Le groupe de travail, piloté par Laure Léveillé, Isabelle Sabatier (Université Paris-Dauphine) et Nathalie Marcerou-Ramel (École normale supérieure) s’emploie en 2011 et 2012 à mettre en œuvre les priorités du programme de l’Idex.

L’accueil mutuel dans les bibliothèques de PSL donne le droit d’accès à tous les membres d'un des établissements de PSL, élève, étudiant(e), doctorant(e), chercheur, enseignant-chercheur ou personnel, à partir de juin 2012.

 

Le portail PSL-Explore

Le projet de plateforme documentaire et patrimoniale ou « Portail des savoirs », aujourd'hui PSL-Explore, est lancé au printemps 2012 par un appel d’offres pour une étude préalable.

L’étude mobilise de nombreux groupes de travail en 2013, sous la direction d’Hélène Chaudoreille, qui a rejoint PSL en janvier. À partir de 2014, elle constitue l’équipe du Pôle Ressources et Savoirs qui mène le projet avec les sociétés prestataires, ExLibris et SopraStéria/Fidésio, dont les travaux de développement à partir de l’été 2014 aboutiront à l’ouverture de PSL-Explore en septembre 2015.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.