logo Paris Sciences et Lettres
 
Le site web

PSL-ExplorePSL-Explore est un outil de communication mis au service des membres de PSL : un agenda commun permet de visualiser les conférences, expositions, spectacles, ateliers et manifestations scientifiques de tous les établissements ; des pages-listes recensent les blogs de chercheurs du périmètre, les MOOC des établissements, ainsi qu'une sélection de conférences.

Le site comprend aussi des contenus scientifiques produits par les membres ou collectivement par PSL. Ainsi, l’exposition virtuelle « Les frères Humboldt, l’Europe de l’esprit » donne suite à une grande exposition réalisée in situ par PSL à l’Observatoire de Paris en 2014 (partiellement reprise jusqu’en décembre 2015 au CROUS de Paris). Près de cent documents, citations et enregistrements illustrent un travail scientifique approfondi pour mettre en avant ces personnages historiques exceptionnels.

exposition virtuelle

 

 

Parmi plus de 5000 documents numérisés à ce jour par PSL, les collections numériques en ligne, issues des fonds des établissements, permettent en outre aux usagers de feuilleter les observations notées par Marie Curie, jour après jour, dans ses carnets de laboratoire. En parallèle, la bibliothèque numérique de PSL est en cours de constitution. Dans un premier temps, retrouvez un aperçu des collections dans le menu « Consulter ».

PSL-Explore donne aussi à voir les films de fin d’études des élèves de La Fémis et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, aux côtés de vidéos grand public où les plus éminents chercheurs de PSL partagent leur savoir. Fiction, animation, documentaires, films pédagogiques : PSL-Explore est aussi un espace de visionnage.

Ces collections numériques, ces contenus, ces ressources documentaires sont destinés à s’accroître rapidement, faisant de PSL-Explore un site à consulter régulièrement et révélant la volonté de PSL de mettre en valeur sciences, lettres, arts et patrimoine.

 

Il se compose d’un site web réalisé sous Drupal par les sociétés Sopra/Steria et Fidesio, auquel sont intégrés le moteur de recherche Primo, l’index Primo Central, le résolveur de liens SFX de la société Ex Libris, ainsi que la plateforme Omeka S développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.