Les bibliothèques numériques de PSL
Plusieurs établissements de PSL ont construit des bibliothèques numériques à l'échelle de leur institution. Leurs projets sont complémentaires de la bibliothèque numérique PSL, inter-établissements.

La bibliothèque numérique de PSL

La bibliothèque numérique de Paris Sciences & Lettres (PSL) donne accès à un éventail de collections conservées dans les établissements membres et numérisées par PSL. Le projet, piloté par la direction Ressources & savoirs, a été mis en œuvre à l'aide du logiciel Omeka S. Les collections sont amenées à se développer dans les années à venir.

La Bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech

La Bibliothèque patrimoniale numérique des Mines a pour objectif de mettre à disposition de tous l'ensemble des collections numérisées de l'École des mines. Les fonds numérisés en priorité sont les plus rares et les plus importants pour l’histoire de l'École, du Corps des mines et des ingénieurs en général. On peut y trouver ainsi:
-des documents produits par des enseignants, chercheurs ou élèves de l’école (journaux de voyage des élèves; cours de professeurs; archives de chercheurs; fonds Elie de Beaumont; Laboratoire des essais);
-des documents produits par le Corps des mines (journal et annales des mines 1794-1914; statistiques de l’industrie minérale 1833-1977; cartes départementales géologiques);
-des ouvrages ou documents ayant trait aux mines, à la géologie et à la minéralogie (Bergbuchlein, imprimé de 1505; rouleau japonais sur les mines de Sado, fin XIXe; description des Alpes pennines et rhétiennes de Bourrit, 1781; Atlas minéralogique de la France, 1794).

Salamandre - Collège de France

Salamandre est la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et donne aussi accès au catalogue des archives du Collège de France. Les fonds (ouvrages anciens, documents d'archives, images, sons et textes) sont consacrés à l'histoire du Collège de France et aux travaux de ses professeurs.

La photothèque de l'EFEO

La photothèque de l'EFEO s'est constituée en parallèle de la bibliothèque de recherche de l'EFEO, au fur et à mesure des travaux des chercheurs. Aujourd’hui, plus de 180 000 clichés (plaques de verre ; négatifs ; diapositives ; tirages argentiques et couleurs ; clichés numériques) y sont conservés. Toutes les disciplines de l'EFEO et tous les centres EFEO y sont représentés.

La bibliothèque numérique de l'École des chartes

La bibliothèque numérique de l'École des chartes propose la consultation de fonds et d'expositions virtuelles. Ressources sur l'histoire de l'ENC, estampes et tirés à part y sont présentés.

Le patrimoine numérique de l'Institut Pasteur

Le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur met à disposition du public 340 documents historiques numérisés issus des fonds de sa bibliothèque et de ses archives et témoignant de la naissance en France de la biologie moléculaire. Ce site, voué à être régulièrement enrichi, a reçu l'aide financière du projet BSN5 qui soutient la numérisation du patrimoine scientifique de l'enseignement supérieur et de la recherche.