logo Paris Sciences et Lettres
 
Les presses à PSL
Huit structures d’édition sont actives au sein de PSL. Leur production couvre un large spectre thématique, reflet de la diversité des établissements qui forment l’université. Elle se déploie sur tous les supports, des plus traditionnels aux plus innovants.

 

Caractères typographiques en bois (CC0)

Beaux-Arts de Paris éditions

Les éditions des Beaux-Arts de Paris publient, seules ou en coédition, des catalogues d’expositions ainsi que des monographies dans le domaine de l’art. Textes théoriques, écrits d’artistes et ouvrages centrés sur l’histoire et les collections de l’école figurent au catalogue, qui fait également une place importante aux travaux des étudiants.

Contact : pascale.lethorel@beauxartsparis.fr

Éditions de l'EFEO

Le catalogue des éditions de l’École française d’Extrême-Orient est constitué d’ouvrages et de revues spécialisés sur l’Asie, édités à Paris et dans 5 des 18 centres de l’École implantés en Asie. Publications en histoire, archéologie et anthropologie y côtoient études et travaux littéraires et philologiques, documents originaux et publications de référence.

Contact : editions@efeo.net

Éditions de l’EHESS

Placées au cœur du projet de l’EHESS, les Éditions diffusent des recherches exigeantes et novatrices dans le domaine des sciences sociales, et animent le débat scientifique au sein de l’École. Elles accueillent les résultats de travaux inventifs, qu’il s’agisse de premiers livres comme de recherches confirmées (ouvrages de méthodologie, textes critiques, conférences, discours, etc.), ainsi que plusieurs revues selon un modèle de diffusion multi-supports.

Contact : editions@ehess.fr

Éditions Rue d’Ulm

La mission des éditions Rue d’Ulm consiste à valoriser les résultats de la recherche menée par les enseignants et (anciens) élèves de l’ENS ou liés à l’ENS. Leurs publications couvrent un large éventail de disciplines, principalement en sciences humaines et sociales. La quasi-totalité du catalogue est disponible au format papier en librairie et numérique sur différentes plates-formes.

Contact : ulm-editions@ens.fr

Presses des Mines

Les Presses des Mines valorisent les recherches de pointe menées à MINES ParisTech et dans d’autres écoles et universités : mathématiques et informatique ; sciences de la terre ; économie et gestion ; sciences sociales, etc. Ouvrages aux formats papier et numérique sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne, en librairie et sur le site des éditions.

Contact : presses@mines-paristech.fr

Publications de l'École des chartes

Les publications de l’École nationale des chartes s’inscrivent dans l’actualité de la recherche et de l’enseignement en histoire : monographies, actes de colloques et manuels figurent à leur catalogue. Parallèlement aux collections papier, l’École a développé un portail de publications en ligne qui exploitent toutes les fonctionnalités de l’édition numérique.

Contact : publications@enc-sorbonne.fr

Publications de l’EPHE

Sous l’autorité de responsables scientifiques issus des sections Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses, l’École pratique des hautes études publie chez plusieurs éditeurs privés de nombreux travaux de recherche en sciences humaines. L’École édite également plusieurs revues spécialisées, dont certaines en libre accès.

Contact : publications@ephe.sorbonne.fr

Publications du Collège de France

Le Collège de France édite, seul ou en partenariat, plusieurs collections de livres (leçons inaugurales, monographies originales, actes de colloques). Les livres numériques sont à la fois disponibles en accès ouvert et vendus en ligne. Un Annuaire rendant compte des recherches et enseignements est également publié sous forme imprimée et numérique, complété par La lettre du Collège de France.

Contact : publications@college-de-france.fr

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.