logo Paris Sciences et Lettres
 
L'outil Dissemin
Aujourd’hui reconnu, le droit à l’auto-archivage en libre-accès des publications scientifiques doit encore être encouragé. Un outil ouvert et ergonomique a été conçu pour permettre aux chercheurs de faciliter le dépôt de leurs articles.

 

Développée bénévolement en logiciel libre par le CAPSH, une association loi de 1901 formée par des élèves, anciens élèves et chercheurs de l’ENS, la plateforme Dissemin propose aux chercheurs de vérifier l’accessibilité de leurs publications et de faire valoir leur droit à l’auto-archivage.

Visualiser l’accessibilité des publications

Dissemin rassemble pour chaque chercheur les données bibliographiques moissonnées    dans différentes bases de données et les croise avec le référentiel SHERPA/RoMEO qui recense les politiques des revues scientifiques en matière d’auto-archivage. Ceci permet de déterminer les conditions sous lesquelles l’auteur peut publier un article en libre accès.

Concrètement, il suffit au chercheur d’indiquer son nom dans le moteur de recherche de Dissemin pour voir apparaître la liste de ses publications. Dissemin permet de télécharger directement les publications qui sont accessibles – soit parce que déjà déposées dans une archive ouverte, soit parce que publiées dans des revues nativement en libre accès.

Faciliter l'auto-archivage

Logo Open AccessPour les articles qui ne sont pas en libre accès, Dissemin précise les règles de dépôt propres à la revue concernée et propose ensuite au chercheur de déposer le texte de l’article, soit dans l’archive ouverte multidisciplinaire Zenodo, soit depuis 2017 dans l’archive ouverte nationale HAL.

Grâce au moissonnage effectué préalablement par Dissemin, les chercheurs n’ont plus à fournir eux-mêmes les métadonnées des publications qu’ils souhaitent déposer : Dissemin les renseigne pour eux. Il leur suffit de charger le fichier PDF des articles visés pour rendre en quelques clics leurs publications accessibles au plus grand nombre.

Pour retrouver le détail des informations concernant Dissemin et pour tester ce nouvel outil gratuit et ouvert mis à la disposition des chercheurs, rendez-vous à l’adresse suivante : http://dissem.in/.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.